Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 16:21

Comprendre Facebook avec trois livres

La valorisation record de Facebook révèle l'ampleur du phénomène qu'est devenu le réseau social. Plusieurs ouvrages décryptent sa folle ascension.

• LA REVANCHE D'UN SOLITAIRE La véritable histoire du fondateur de Facebook , Ben Mezrich, Max Milo, 256 pages, 19,90 euros. Sur le papier, l'histoire de Facebook est une admirable success story. Trop lisse pour certains, qui seront donc ravis de découvrir la face cachée de cette épopée dans l'ouvrage de Ben Mezrich, La Revanche d'un Solitaire. Et pour cause. La principale source de cet ouvrage est Eduardo Saverin, l'un des co-fondateurs de Facebook. Il a été écarté un an après la création du site pour «divergences de vues». Ce n'est qu'après un procès que son nom est reparu dans la liste des fondateurs de Facebook. À charge, l'ouvrage de Ben Mezrich l'est d'autant plus que l'auteur n'a pas obtenu la participation de Mark Zuckerberg. Bâti dès lors sur les témoignages de seconde main, il présente presque toujours Zuckerberg dans des situations rapportées par d'autres: outre Eduardo Saverin, l'entrepreneur Sean Parker et le co-fondateur du réseau social ConnectU, Tyler Winklevoss. Ce dernier et son frère ont obtenu un chèque de 65 millions de dollars en 2008 pour solder leur litige avec Mark Zuckerberg. Sans surprise, le portrait de Mark Zuckerberg subit donc le traitement d'un miroir déformant. Or, c'est l'ouvrage de Ben Mezrich qui a été adapté au cinéma par David Fincher dans The Social Network. De quoi voir ce film sous un nouveau jour.

• LA RÉVOLUTION FACEBOOK Ce que Social Network ne vous a pas raconté, David Kirkpatrick, JC Lattès, 477 pages, 20 euros. Si l'on se fie au filmThe Social Network, Facebook doit son existence à une armée d'avocats. Salutaire antithèse du film, La Révolution Facebook corrige le tir. Le journaliste David Kirkpatrick, collaborateur du magazine économique Fortune, y fait un récit fouillé (et autrement plus nuancé) de la création d'un service qui a bouleversé comme peu d'autres le quotidien de ses utilisateurs. La Révolution Facebook a un atout majeur: son auteur a rencontré Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, à maintes reprises, au cours des six dernières années. David Kirkpatrick a su déduire de ces échanges à la fois l'ambition de l'entrepreneur et l'esprit de son entreprise. L'auteur a mené l'enquête auprès des amis du jeune patron, de ses collaborateurs - anciens et actuels -, de ses partenaires, d'investisseurs - pour la plupart éconduits. Le résultat est un portrait plus fascinant encore de Facebook, de sa courte histoire et sans doute de son brillant avenir. Et livre de précieuses clés pour comprendre la réussite de Facebook et ce qui anime ses dirigeants. Roman d'apprentissage de l'ère Internet, La Révolution Facebook est à la fois le portrait d'une entreprise hors du commun et le récit des aventures d'un étudiant devenu entrepreneur par conviction plus que par envie.

 

• FACEBOOK: MES AMIS, MES AMOURS... DES EMERDES! La vérité sur les réseaux sociaux, Olivier Levard et Delphine Soulas, Michalon, 192 pages, 16 euros. Dans quelques années, Facebook, mes amis, mes amours... des emmerdes! sera sans doute un document. Ecrit en 2009 par les deux auteurs, il regorge de références à des réseaux sociaux qui ont, depuis, été écrasés par Facebook. Mais les questions que posent Olivier Levard et Delphine Soulas restent, elles, d'actualité. Quel usage responsable des réseaux sociaux doit-on avoir? Et comment encadrer les excès que certaines plateformes seraient tentées d'exercer? Comme annoncé en introduction, l'ouvrage balance constamment «entre prudence et paranoïa». Le résultat est un portrait minutieux des us et coutumes sur chacune des plateformes communautaires qui ont coexisté avec Facebook au cours des dix dernières années. En creux, l'enquête révèle une profonde volonté des internautes à partager tout et n'importe quoi - ce qui explique le succès de Facebook aujourd'hui. Mais entraîne aussi son lot de menaces pour la société et qu'il faut donc réguler. Complète étude du boom des réseaux sociaux, cet ouvrage pêche parfois par angélisme. On ne peut sourire qu'aujourd'hui en voyant les auteurs s'offusquer jadis d'apprendre que Facebook va gagner de l'argent avec de la publicité.

http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/05/19/01007-20120519ARTFIG00357-comprendre-facebook-avec-trois-livres.php

Partager cet article

Repost0

commentaires

mahfoudi samy 01/06/2012 16:54


Ce document nous informe sur la folle ascension du progés Facebook, Cette ascension semblerais trop propre aucune bavure ,rien. Mais la vériter n'est pas celle-ci Facebbok a réussir sont appogés
sur le dos de plusieur personne...

Présentation

  • : Le blog de lecteurenherbe
  • : blog de lycéens , groupe littérature et société 2012
  • Contact

Recherche

Liens